Plaquette de saison 2019-2020
Inscription à la newsletter
My Email Form


la saison

qui a peur du loup ? & macbeth

Entrez dans la maison de Dimitri, jeune héros de Qui a peur du loup ? ou dans celle du couple Macbeth.
Deux compagnies à rayonnement national et international de Nouvelle-Aquitaine – Veilleur® et Ars Nova – s’associent pour créer ensemble en 2019 / 2020 deux spectacles immersifs dans un même espace de représentation : Macbeth d’après William Shakespeare et Qui a peur du loup ? d’après Christophe Pellet.
Le directeur musical Jean-Michaël Lavoie (Ars Nova) et le metteur en scène Matthieu Roy (Veilleur®) ont invité le compositeur Aurélien Dumont à se joindre à eux dans cette aventure pour écrire les partitions musicales de chacun de ces deux opus où théâtre, musique et chant entreront en résonance pour raconter une histoire commune.
Équipés de casques audio, les spectateurs, petits et grands, suivront les aventures des personnages dans une grande proximité avec les acteurs, les chanteuses et la musicienne.
Dans leur casque, musique, chant, voix et bruits s’entremêleront pour créer un univers fantastique décuplant leur ressenti et leurs émotions.
Dans chacune de ces pièces, les manifestations du surnaturel se révèlent dans l’écriture musicale entraînant le spectateur dans l’imaginaire de Dimitri et Flora ainsi que dans le combat des Macbeth.
Matthieu Roy

Qui peur du loup ?
d’après Christophe Pellet © L’Arche Éditeur
Macbeth
d’après William Shakespeare
traduction Jean-Michel Déprats
mise en scène, adaptation et dispositif scénique Matthieu Roy, Veilleur®
composition musicale Aurélien Dumont
direction musicale Jean-Michaël Lavoie, Ars Nova

avec Juliette Allen, Philippe Canales, Iris Parizot, Léna Rondé, Johanna Silberstein et la participation d’un septuor pré-enregistré avec les musiciens d’Ars Nova, Giani Caserotto, Pascal Contet, Isabelle Cornélis, Tanguy Menez, Alain Trésallet, Isabelle Veyrier, Patrick Wibart costumes Noémie Edel, réalisé par le DMA de Lyon lumière Manuel Desfeux régie son Grégoire Leymarie / Manon Amor (en alternance) réalisateur en informatique musicale Sébastien Naves assistante à la mise en scène Marion Lévêque construction décor Daniel Peraud et Thomas Elsendoorn

production Veilleur® et Ars Nova
coproduction IRCAM-Centre Pompidou, Opéra national de Bordeaux, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Scène Nationale d’Aubusson, Gallia Théâtre, SCIN Art et création de Saintes, NEST – CDN transfrontalier de Thionville Grand Est, Comédie Poitou-Charentes – CDN, OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) et avec le soutien de l’ADAMI

› programmation Collèges au spectacle
› retrouvez Macbeth dans la programmation du TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et Qui a peur du loup ? dans la programmation du TAP et des Petits devant, les grands derrière les 9, 10 et 13 novembre

Poitiers
Centre d’Animation de Beaulieu
novembre 2019
lun 04 › 19h30
intégrale avec entracte
jeu 07 › 19h30
intégrale avec entracte

Articles associés


Portfolio