Plaquette de saison 2019-2020
Inscription à la newsletter
My Email Form


créations

notre cercle des castagnettes

j’veux pas me purger !

création artiste associée

Notre cercle des Castagnettes est le nom de la compagnie de théâtre dans laquelle Feydeau a tenté en vain de faire une carrière d’acteur mais qui lui a permis de se révéler comme auteur de théâtre.
Notre cercle des Castagnettes est une invitation à découvrir de jeunes acteurs qui vont s’approprier trois courtes pièces de Feydeau.
C’est une femme du monde
Amour et piano
On purge bébé !

Comment ces pièces qui s’inscrivent dans le Paris d’une époque révolue raisonnent-elles aujourd’hui ? Nous découvrirons ensemble que le pouvoir comique de ces situations et la pertinence des dialogues ciselés de Feydeau traversent les siècles et les générations avec brio.

note d’intentions

Feydeau disait : « La jeune génération est très inférieure à la nôtre…Tout de même, si je pouvais en faire partie ». Alors nous voilà lancés, prêts à relever le défi !
Avec le groupe de jeunes comédiens du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand-Poitiers, que nous appellerons Notre cercle des castagnettes, nous allons nous plonger littéralement dans trois courtes pièces de Feydeau.
Nous allons affûter nos langues, nos corps et notre rythme cardiaque à celui de cet auteur qui manie si singulièrement la comédie.
Sa langue ne pardonne pas. Il nous faudra alors du souffle, de la repartie, de la précision et de la désinvolture pour faire raisonner ces mots et ces situations.
Avec C’est une femme du monde, nous découvrirons Pervenche et Giboulette qui tenteront de se faire passer pour ce qu’elles ne sont pas.
Amour et Piano nous plongera dans le quiproquo lors d’une leçon de piano où les protagonistes ne sont pas ceux espérés.
Et enfin avec On purge bébé !, nous découvrirons les déboires causés par la constipation du fils Toto et tous les stratagèmes que le père, un fabriquant de pots de chambre, met en place pour ne pas perdre le marché du siècle.
Les quiproquos créés par ces situations les plus singulières sont pour moi un terreau fertile à l’exploration des rapports Homme / Femme, des relations de couple, des rapports sociaux, bourgeoisie face à la « province » et inversement.
J’aime la difficulté que les personnages dessinés par Feydeau ont à se comprendre. Ils semblent tous, sans exception, être pris d’une incommunicabilité féroce. Feydeau l’exploite à merveille. Nous l’aborderons avec la même force vitale nécessaire à la tragédie.
Marie Clavaguera-Pratx

textes Georges Feydeau
mise en scène Marie Clavaguera-Pratx
avec les élèves interprètes en COP
au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand-Poitiers

› programmation Collèges au spectacle

Poitiers
Centre d’Animation de Beaulieu
mars 2020
jeu 12 › 19h30

Plus d’informations en images :
https://youtu.be/KqxJtW4nvOw

Portfolio