Plaquette de Saison 2018-2019
Inscription à la newsletter
My Email Form


la saison

muances

coprogrammation avec le Théâtre de Thouars

Muances est une enquête musicale et youtubesque sur la capacité d’invention déployée en tous les points de la planète pour imaginer, dans un dialogue sans frontières, une manière nouvelle d’être présent au monde. C’est l’instantané d’une humanité en pleine mutation.
Camille Rocailleux réunit Bertrand Blessing et Mathieu Ben Hassen, dans un concert augmenté où les genres, les rythmes et les influences s’entrelacent, se percutent et fusionnent avec une partition visuelle réalisée par Benjamin Nesme.
Les musiciens habitent cette toile, matière brute et vivante, pour conduire une révolution pleine de vie et de métissages. Parce que le monde, toujours en mouvement, se partage !

note d’intentions

« Muance » désigne en musique l’action de « changer de registre » en passant d’un
instrument à un autre, donc d’un espace de jeu à un autre. Aujourd’hui le monde semble aussi vouloir changer de registre. Ses règles, ses valeurs se transforment, se transposent. L’humanité continue de se chercher, s’interrogeant toujours, ne renonçant jamais.
Il est vrai que nous laisserons un héritage bien complexe aux prochaines générations, qui aspirent à la liberté et désirent ardemment trouver leur cheminement et leurs champs d’expression propres.
Ces idées, ces témoignages, ces espoirs se manifestent et résonnent puissamment sur la toile, dans les réseaux sociaux, les forums, les blogs... Tout cela participe d’une même partition extrêmement foisonnante, et constitue la symphonie humaine du monde contemporain, toujours inachevée car toujours en mouvement.
Arrivons-nous à l’épilogue du récit mondial de l’humanité ? Touchons-nous à la Coda de cette grande oeuvre collective ? Je sens tant de ressources, tant d’énergies vitales, de potentiels sous-estimés, sousexploités, qui ne demandent qu’à éclore pour raviver nos utopies endormies, ou mieux encore, qu’à en créer de nouvelles. En distance d’un théâtre politique dont elles ne comprennent plus la langue, déjà d’autres voix s’élèvent. De nouveaux réseaux, de nouveaux modes d’expression, de nouveaux médiums, de nouvelles façons d’être au monde se créent. Via internet, l’échelle planétaire ou/et localement, portées par la fougue, la colère et l’appétit de vivre mêlés, les initiatives innovantes affluent et aspirent à l’émancipation.
Camille Rocailleux

compositeur et interprète Camille Rocailleux
musiciens Mathieu Ben Hassen & Bertrand Blessing
environnement et création vidéo Benjamin Nesmes
son, création sonore, régie vidéo Clément Aubry
régie lumière, régie générale et de tournée Thierry Pilleuil
coproductions Compagnie E.V.E.R, Comédie Poitou-Charentes, L’ARC - Scène Nationale du Creusot, Office Artistique de la Région Aquitaine
construction du décor Ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale avec le soutien en résidence de l’Office Artistique de la Région Aquitaine

› billetterie auprès du Théâtre de Thouars
05.49.66.39.32

Thouars
Théâtre de Thouars
Scène conventionnée
5 blvd Pierre Curie
mars 2019
mar 12 › 20h30
tout public

Articles associés


Portfolio