Plaquette de Saison 2018-2019
Inscription à la newsletter
My Email Form


créations

le dict de la jeune Disciole

ou l’épopée d’une jeune artiste au Moyen-Âge

création
le 14 juin 2018

« Une dame blanche, fée intemporelle liée à la mort, raconte ce qui s’est passé lors de la quatorzième année de Disciole, adolescente rêveuse et mutique, qui vécut en l’an mille dans le Poitou, lorsqu’elle découvre sa vocation artistique. »

Disciole, quatorze ans, dessine sur le sable au bord de la rivière. Elle ne sait pas encore qu’elle est au seuil d’une révélation qui va bouleverser sa personnalité, sa vie, et son destin. Car sa marraine est une fée bâtisseuse, une obscure cousine de Mélusine.
En encourageant son goût pour l’art dans un monde sans papier, sans images, sans représentation symbolique, elle la pousse dans une voie qui l’amène à une rupture radicale avec ses parents.
En prenant appui sur les mythes du Poitou, son histoire, ses lieux de légendes, des témoignages d’habitants sur les contes transmis, Laure Bonnet, auteure associée à la Comédie Poitou-Charentes, a imaginé de toute pièce le personnage de Disciole, dont le « Dict » nous serait parvenu…
Ce conte initiatique, situé au coeur du Poitou moyen-âgeux où les villageois sont chrétiens de fraîche date mais encore un peu celtes, romains et païens, est l’annonce de la révolution qu’a été l’art roman dans notre culture.
Mais n’est-ce pas une question encore bien contemporaine que celle d’une jeunesse qui voudrait sortir d’un cercle communautaire fermé et empreint de croyances pour trouver sa place dans un monde plus ouvert mais vaste et dangereux ?

texte et mise en scène Laure Bonnet
distribution Laure Bonnet
regard extérieur, scénographie et teaser Damien Caille-Perret
lumière et technique Maire-Edith Leyssène
production Comédie Poitou-Charentes
co-production Les Bienveillantes
avec le soutien de l’EPCC Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe et Vallée des Fresques
remerciements à Mr Joyeux, Mme la maire de Jouhet, les élèves de l’école et les
habitants de Jouhet qui m’ont consacré de leur temps et fait découvrir leur patrimoine. Les collégiens en classe de 4ème à Lencloître et leurs professeurs. L’EPCC Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe et Vallée des Fresques et particulièrement Aurore Molle.

Portfolio