Plaquette de saison 2019-2020
Inscription à la newsletter
My Email Form


la saison

jackie

accueil

Solo théâtral augmenté, Jackie met en scène une Jackie Kennedy à la fois mordante et désespérée. Dans un spectacle démultipliant les représentations d’une célébrité ancrée dans notre imaginaire collectif, Jackie aborde la question de
l’identité avec humour et réflexivité. À travers un récit tantôt sombre, tantôt fantaisiste, Jackie Kennedy décline ici l’éventail de sa personnalité et s’avoue peu à peu à nous pour se délivrer d’une peur profonde : celle de ne pas exister.

note d’intentions

Pièce d’Elfriede Jelinek issue du recueil Drames de princesses – La Jeune Fille et la Mort, Jackie donne à entendre les mots qu’auraient pu être ceux d’une des plus grandes icônes des années 60 américaines. Ce faisant, Elfriede Jelinek retourne l’image de papier glacé que nous connaissons tous et met à mal le rêve américain véhiculé par la figure de Jackie Kennedy.
Dans un simulacre de conférence sur sa propre vie, Jackie nous livre ainsi les dessous du pouvoir en décrivant la façon dont elle a su mettre en images son existence, celle de son mari, et à travers elles, ce qui devait devenir une certaine idée de l’american way of life.
On découvre alors sous le masque une femme à l’humour corrosif. Mais derrière la maîtrise de son discours et le cynisme de son regard, cette Jackie laisse échapper des faiblesses et sa confession troublante nous convie dans le cerveau épuisé d’une célébrité obsédée par son image.
Dans un cycle consacré aux Amériques dont Jackie est le deuxième volet, la compagnie Le Théâtre dans la Forêt met en dialogue l’idéal d’un monde et sa réalité. À travers Jackie, solo augmenté alliant projection vidéo et captation en direct, il est plus particulièrement question d’interroger la façon dont évolue la relation des êtres à leur identité à l’ère de la dématérialisation – dans une société dans laquelle réel et fiction tendent un peu plus chaque jour à se rejoindre.
Emilie Le Borgne

d’après Jackie, in Drames de princesses – La Jeune Fille et la Mort d’Elfrie de Jelinek
© L’Arche Éditeur
mise en scène et jeu Émilie Le Borgne, Cie Le Théâtre dans la Forêt
image et son François Ripoche dispositif vidéo Yoann Jouneau lumière Julien Playe collaboration artistique François Martel assistanat à la mise en scène Hélixe Charier avec le soutien du Théâtre de Thouars, de la Maison des Trois Quartiers à Poitiers, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Vienne, de la Ville de Poitiers et de la Spedidam

› programmation Collèges au spectacle
› Laure Bonnet vous propose, en écho au thème, le Cycle de lectureset un atelier d’écriture
› spectacle accessible au public sourd et malentendant

Poitiers
Centre d’Animation de Beaulieu
décembre 2019
mar 03 › 19h30

› retrouvez au TAP les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, mise en scène par Emilie Le Borgne du 16 au 20 mars 2020

Plus d’informations en images :
https://youtu.be/GOZSHhvMbUY

Articles associés


Portfolio