Plaquette de Saison 2018-2019
Inscription à la newsletter
My Email Form


créations

heur

il est encore temps de vous ressaisir vous savez

Cette saison, le Théâtre Variable nº 2 inaugure les recherches qui présideront à la création, en 2019.2020, de la pièce de Michel Vinaver À la renverse, sur la révolte des ouvriers de l’usine horlogère LIP de Besançon en 1973.
Aussi, l’atelier que je dirige avec les élèves-interprètes du Conservatoire à rayonnement régional de Grand Poitiers et les étudiants du Master Pro Assistanat à la mise en scène de l’Université de Poitiers est l’occasion d’un spin-off, terme qui désigne dans les séries télévisées une œuvre de fiction sur un ou plusieurs personnages secondaires autour de deux personnages de cette pièce aux parcours liés.

Piau, cadre dans l’entreprise Bronzex, voit sa promotion lui être refusée au profit de son collègue Bouteiller. C’est pourtant ce dernier dont on suit l’effondrement sous trop de pression, quand le premier trouve dans cet échec le tremplin pour bouleverser sa vie et s’autoriser un nouveau départ amoureux.
Cette histoire, finement tissée à l’intérieur de la lutte ouvrière que narre À la renverse, m’a donné envie de mener, avec les élèves-interprètes et les étudiants, un important travail de dramaturgie documentaire sur la notion de bonheur.
Partant des expériences de chacun, de fragments de textes de Michel Vinaver et de documents théoriques, artistiques ou puisés dans l’actualité, Heur interroge le diktat des normes véhiculées par notre société, qui délivrent des modèles de bonheurs (professionnels, familiaux, amoureux) dont il paraît parfois impossible de se défaire mais qu’il peut être tout aussi difficile de suivre sans dégâts.
Keti Irubetagoyena

texte d’après des fragments de A la renverse de Michel Vinaver
mise en scène et adaptation Julie Moulier
distribution élèves-interprètes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Poitiers : Brice Bord, Anaïs Belin, Louis Crozel Delpech, Siméon Ferlin, Antoine Jacquin, Claudie Lacoffrette, Charlotte Megimbir, Nathan Ohayon, Héloïse Swartz

assistanats étudiants du Master Pro assistanat à la mise en scène de l’Université de Poitiers : Mélanie Nonotte et Nathalie Moreau.

création musicale Sarah Métais-Chastanier
régisseur général Mickaël Varaniac-Quard

production Comédie Poitou-Charentes, UFR Lettres et Langues département Arts du spectacle de l’Université de Poitiers, Conservatoire à rayonnement régional de Grand Poitiers

› programmation Collèges au spectacle
› Laure Bonnet vous propose, en écho au thème, le Cycle de lectures et un atelier d’écriture

Poitiers
Centre d’Animation
de Beaulieu
mars 2019
mer 06 › 19h30

Portfolio