Plaquette de saison 2019-2020
Inscription à la newsletter
My Email Form


la saison

dévoration

coproduction artiste associée

Dévoration est le premier objet du cycle Manger que le Théâtre Variable nº 2 inaugure cette saison. Plusieurs années durant, notre équipe travaillera aux côtés d’auteurs associés, ou à travers leurs oeuvres, à explorer les enjeux de l’alimentation dans le rapport de chacun à soi et au monde.
Dans ce premier opus d’un diptyque de lectures performées des romans Mise en pièces de Nina Léger et Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard, également salués par la critique en 2017 et 2018, la passion et le désir prennent corps dans l’acte même de manger, jusqu’à dévorer l’autre ; se laisser dévorer. Dans la continuité des questions soulevées par le cycle de travaux précédents, Luttes et émancipation, Dévoration oeuvre à faire bouger nos attendus dans ce qui y est interrogé d’une réinvention des identités sexuelles et amoureuses traditionnellement données à lire et à entendre.
Ni mises en scène à proprement parler ni simples lectures publiques, ces lectures performées font le choix premier du verbe. Le travail artistique proposé crée une attention aiguë à la présence brute des interprètes et des textes qu’elles donnent à entendre. Dans ce théâtre vide, ramené à son essence, la poésie des images choisies par les auteures, leur minutieux travail du rythme et des sonorités, nous ramènent à la puissance de l’oralité, dans toute la fragilité d’une humanité soudain offerte au regard et à l’écoute d’une autre humanité, spectatrice.
Ce parti pris minimaliste privilégie, autant qu’il impose, la suggestion poétique, dans une approche détournée, parfois comique, toujours poétique, du sujet abordé.

Ça raconte Sarah
de Pauline Delabroy-Allard
© Éditions de Minuit
Mise en pièces de Nina Léger
© Gallimard
mise en scèneKeti Irubetagoyena, Théâtre Variable nº 2

avec Bénédicte Cerutti, Julie Moulier création musicale Sarah
Métais-Chastanier

production Théâtre Variable nº 2
coproduction Comédie Poitou-Charentes – CDN, L’Entrepont – Nice avec le soutien de la Scène Thélème – Paris, du Collectif 12 – Mantes-la-Jolie et de la Mairie d’Aubervilliers

Poitiers
Salle Comédie Poitou-Charentes
juin 2020
mar 02 › 19h30
mer 03 › 19h30

Articles associés


Portfolio