Plaquette de saison 2017-2018
Inscription à la newsletter
My Email Form


cycle de lectures : lun 30.04 à 19h

l’imbécile au Théâtre

Laure Bonnet vous invite à écouter une lecture lundi 30 avril à 19H00
entrée libre sur réservation

La Comédie Poitou-Charentes, centre dramatique national, vous invite au Cycle de lectures proposés par Laure Bonnet, artiste associée à la Comédie Poitou-Charentes. Laure Bonnet vous propose de regarder à travers un montage d’extraits comment les auteurs de théâtre se sont emparés d’un même thème à travers les âges.

Lun 30 avril à 19H00 : L’imbécile au théâtre
Le théâtre aime les faiblesses. Il les déploie, il les emploie, il les dévoie. Nous spectateurs, nous aimons les faiblesses au théâtre : elles nous touchent, elles nous ressemblent, elles nous font rire. Parmi les faiblesses humaines : la bêtise. Mais qu’est-ce qu’un imbécile ? Ne sommes-nous pas toujours l’imbécile d’un autre ? Les plus habiles des auteurs comiques ont ce petit truc sous leur manche : donner au spectateur une petite longueur d’avance sur les personnages dans la compréhension d’une situation, et faire pédaler les personnages le plus vite possible pour essayer de nous rattraper : quiproquos, comportements inapropriés deviennent alors des sources de rires qui jaillissent naturellement. Est-ce donc ça la bêtise : ne pas savoir adapter son comportement à la situation ?

Allons jeter un œil chez Molière, Goldoni, Feydau, et bien d’autres, sur les grandeurs et misères des imbéciles au théâtre. Vous avez une scène de théâtre en tête ? Apportez votre contribution !

Prochain rendez-vous :
Lun 04 juin à 19h00 : L’impossible amour
Chaque rendez-vous proposera au moins un extrait d’auteur vivant.

Chaque Cycle sera suivi la même semaine d’un atelier d’écriture le samedi 5 mai 2018, atelier mené par Laure Bonnet, sur le même thème, en savoir plus.

Renseignements et réservation : comedie@comedie-pc.fr
/ 05 49 41 43 90

Lieu :
salle comédie Poitou-Charentes
66 bd Pont-Achard
86 000 Poitiers

Portfolio

  • cycle de lectures