Plaquette de saison 2019-2020
Inscription à la newsletter
My Email Form


la culture en partage

cycle de lectures

4e édition

avec Laure Bonnet

Je vous propose quatre lectures dans l’année. Ces soirées se déroulent les lundis à 19h.
Trois soirées accompagnent par leur thème des spectacles programmés par la Comédie, dans l’idée de prolonger la représentation, et d’aller plus loin. Je dégage une grande ligne dans le texte du spectacle, et je choisis une petite dizaine d’extraits dans la littérature dramatique, de toutes époques.
J’en fais lecture, du plus ancien au plus récent, en les présentant rapidement. L’idée est de jeter un coup d’oeil pour voir comment, au fil du temps, différents auteurs et auteures se sont emparés du même thème. J’essaie de remonter loin dans le temps, et je mets aussi un accent particulier à faire entendre ou découvrir des auteurs vivants, dont certains textes sont encore à l’état de manuscrit.
Un atelier d’écriture sur le même thème est ensuite proposé dans la foulée, le samedi suivant.
Cette saison, nous commencerons après Jackie, d’Elfriede Jelineck, mis en scène par Emilie Le Borgne, autour du thème « L’image de la femme (et du mari) ». Ensuite en janvier, en résonance au poème lyrique de Camille Rocailleux Mater, (il s’agit déjà d’un montage d’extraits), le thème retenu sera tout simplement « La place de la mère (et du père) ».
Et enfin « Le goût du pouvoir » sera questionné en prolongement de Ruy Blas de Victor Hugo, mis en scène par Yves Beaunesne.
Il est possible, de venir à la soirée avec une contribution, un texte que vous avez en tête. Il doit obligatoirement s’agir d’une scène choisie dans une pièce de théâtre, et en rapport avec le thème. Vous devez apporter avec vous le livre ou une photocopie de la scène.
En ouverture de ces lectures, je demanderai s’il y a des contributions. S’il y en a trop, elles seront tirées au sort. Vous aurez le choix sur le moment de lire avec moi, ou d’appeler des volontaires dans la salle, ou bien au contraire de seulement proposer le texte et de rester en retrait.
Par ailleurs, une soirée dans l’année est consacrée à mon activité d’écriture, et je ferai entendre des extraits de mes textes récents ou en cours.
Cette année, ce rendez-vous concluera le cycle.
Les soirées sont prévues pour durer environ 1h15. Elles se concluent avec un temps d’échanges et de rencontres autour d’un verre.

L’image de la femme
lun 9 décembre

La place de la mère
lun 27 janvier

Le goût du pouvoir
lun 30 mars

Textes de Laure Bonnet
lun 25 mai

salle de la Comédie Poitou-Charentes
entrée libre
réservation conseillée
comedie@comedie-pc.fr / 05 49 41 43 90