Plaquette de saison 2017-2018
Inscription à la newsletter
My Email Form


créations

lun 06.03.17 > 14h30 collèges
mar 07.03.17 > 14h30 collèges
mer 08.03.17 > 19h30 tout public

Poitiers - Centre d’animation de Beaulieu
(10 boulevard Savari)

renseignements et réservations
05 49 41 43 90 comedie@comedie-pc.fr


big bang

le théâtre d’une génération virtuelle

Nous découvrirons au fil de la représentation cinq individus en quête de ce monde virtuel. Cherchant coûte que coûte à faire le « buzz », ils vont tenter, ensemble, de mettre en scène une expérience qui pourrait répondre scientifique- ment à plusieurs thèses mises en avant par les plus grands chercheurs scientifiques.

Nous nous délecterons de leur inventivité, de leur véracité, de leur imagination et des techniques qu’ils emploieront pour arriver à leurs fins. Une fois leur vidéo filmée et mise en ligne, nous découvrirons son impact à la lecture des commentaires et des « like » qu’elle suscite.

Comment vont-ils recevoir les réactions des internautes du monde entier ? Quel serait l’impact aujourd’hui d’une révolution scientifique largement médiatisée ?

De tout temps, les avancées scientifiques ont suscité débats et véhémences lorsqu’elles ne correspondaient pas à nos croyances. Aujourd’hui encore, un grand nombre de chercheurs travaillent à répondre à des questions essentielles qui pourraient révolutionner notre vision du monde. Mais aussi nos modes de vie, nos coutumes, nos religions...

Quelle est l’origine de la Terre et de son système solaire ? Quelle est l’origine de l’Homme ? Y-a-t-il réellement eu un Big Bang ?

Lorsque je lis les commentaires de certaines vidéos scientifiques postées sur ces plateformes de diffusion, me saute aux yeux l’éclectisme des commentateurs, mais aussi le ridicule et la virulence de leur réaction.

Derrière un écran, nos propos peuvent atteindre des extrêmes. Mais que faire lorsque le monde virtuel atteint notre condition réelle ? Nos libertés sont-elles toujours aussi préservées ?

Pour fouiller les limites d’un monde « sans limites » sur lequel nous surfons tous, nous utiliserons comme matière textuelle les commentaires de multiples documentaires de vulgarisation scientifique récoltés sur You Tube.

Marie Clavaguera-Pratx

mise en scène Marie Clavaguera-Pratx

distribution avec les comédiens du JTRC (Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia) : Quentin Bardou, Jeanne Bonenfant, Alyssia Derly, Théophile Dubus et Anthony Jeanne
assistanat à la mise en scène et création scénographie, lumières, costumes par les étudiants du Master 2 Arts du spectacle de l’Université de Poitiers sous la direction de Leïla Adham et des collaborateurs de la Comédie Poitou-Charentes création musicale les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers en classe de composition sous la direction des enseignants du Conservatoire et de Camille Rocailleux

au Centre d’Animation de Beaulieu (10 boulevard Savari)

ce spectacle est présenté dans le cadre de Collèges au spectacle

Portfolio