Plaquette de Saison 2018-2019
Inscription à la newsletter
My Email Form


créations

Jean-François Viot - Yves Beaunesne
dim 10.04 2016 à15h àLésigny sur Creuse
en savoir plus

Poitiers
Centre d’Animation de Beaulieu
mar 2.05 à14h collèges
mer 3.05 à10h collèges
mer 3.05 à20h30 tout public
jeu 4.05 à14h collèges
jeu 4.05 à20h30 tout public
ven 5.05 à14h collèges

Renseignements et billetterie auprès de la Comédie Poitou-Charentes 05 49 41 43 90

Spectacle a été créé au Théâtre d’Angoulême, scène nationale en février 2016.

contact tournée :benjamin.bedel@comedie-pc.fr


Dossier du spectacle

lettres àélise

je crois que tant que je saurai votre amour aucune balle ne m’atteindra

Début aoà»t 1914, Jean Martin, l’instituteur d’un petit village auvergnat, doit partir àla
guerre. Il quitte son épouse, Élise, et leurs deux enfants, Camille et Arthur. Les choses commencent bien : il retrouve àla caserne les amis avec lesquels il a fait son service militaire.
À défaut d’enthousiasme, ils se réchauffent de camaraderie.
Le soir, il adresse une première lettre àÉlise. Elle lui répond.
Et bientôt, àtravers leurs courriers, se raconte leur histoire, le comique et le tragique des années de guerre, de l’amour àla révolte, du désespoir àla tendresse.

Lettres àElise s’intéresse àcelles et ceux qui vivent la Grande Guerre dans leur chair et dans leur sang, c’est le lieu de rencontre de deux mondes qui s’éloignent àmesure que le conflit se prolonge : l’avant, le front guerrier, et l’arrière, le front ménager.
La pièce ne se veut pas une vitrine de 14-18, c’est juste une lueur venue de ce qui s’est passé hier – et l’amour àmort partout. C’est ouvert sur des tas d’images, ça broie dans le dedans, pan ! avec un air de ne pas savoir où ça vous emmène et qui tient bon la mesure. On y est comme des petites madeleines, àéponger, éponger, et se laisser perler.

Le but, c’est de dissoudre la forme épistolaire dans le chaudron d’un théâtre
de tréteaux avec ses trucs et ficelles : ouvrir la montre, la démonter, la remonter, la voir tourner àl’envers. Elle n’en sera que plus insolite, comme toute chose ordinaire.
Si l’on peut dire que les mauvaises nouvelles des journaux télévisés sont làpour vendre les bonnes nouvelles de la publicité, on peut aussi dire que les tragédies sont làpour affirmer haut et fort que nous avons des raisons d’avoir foi en la femme
et en l’homme. Une phrase attribuée àJules César m’obsède : « Il est impossible de
ne pas devenir ce que les gens pensent que l’on est.  » C’est làque commence le travail du théâtre pour lutter contre cette terrible condamnation, contre le scepticisme et le cynisme qui nous font croire qu’il ne faut pas prendre au sérieux les rêves, en temps de paix comme de guerre.

Yves Beaunesne

de Jean-François Viot
mise en scène Yves Beaunesne
distribution Lou Chauvain, Elie Triffault
dramaturgie Marion Bernède
scénographie Damien Caille-Perret
lumières Baptiste Bussy
création musicale Camille Rocailleux
costumes, maquillages et coiffures Catherine Bénard
assistanat àla mise en scène Pauline Buffet
production Comédie Poitou-Charentes – CDN avec le soutien de la Drac Poitou-Charentes, de la Région Poitou-Charentes et de la Ville de Poitiers

Spectacle en tournée : retrouver les dates sur agenda

Portfolio

  • Lettres à Elise