Plaquette de Saison 2018-2019
Inscription à la newsletter
My Email Form


Yves Beaunesne

Le Récit de la servante Zerline

Zerline
Elle aurait sans doute voulu être marin. Mais l’amère rêverie qui a bercé ses océans n’a développé en elle que les maisons closes du souci. « L’homme est solitaire, et les solitaires deviennent facilement fous » (Le Sortilège).
Cette Zerline, c’est une poule de Bresse, la gauloise blanche à crête pâle comme la paume de la main, les pattes bleues très fines, la peau comme du papier à cigarette, l’oeil sombre. Elle ne liquidera pas l’animal en elle. Elle se fait joie de son existence. « …Chaque jour, je dégringole pour que vous sachiez votre mensonge… »
Elle semble dire : on peut être inculte en matière culinaire et néanmoins apprendre comment devenir gourmand du monde. Ce monde-ci est déjà le vrai. Il faut vouloir vivre. Il se peut qu’il existe un endroit qui nous convienne pour une raison que nous ne comprenons pas. C’est peut-être l’air, ou le niveau au-dessus de la mer, le seul niveau convenable, un niveau idéal, où tu peux vivre heureux et libre, et dont
tous rêvent. Il ne faut pas attendre d’être vainqueur pour devenir humain, ce sera trop tard.
Depuis que Zerline écoute Mozart, elle n’existe plus que par les oreilles, par ce sens du dehors et par ce sens de l’événement. Depuis Mozart, la musique est autant une révolte qu’une prière. Broch révèle la parole prophétique des femmes, ces « créatures à utérus » (Ibsen) qui disent non au pouvoir.
On gardait les canaris dans les mines. Quand les oiseaux mouraient, c’était signe qu’il n’y avait plus d’oxygène et qu’il fallait se dépêcher de fuir.

Yves Beaunesne

texte français et adaptation Marion Bernède et Yves Beaunesne
mise en scène Yves BEAUNESNE
avec Marilù MARINI, Zerline, Brice COUSIN, Monsieur A
collaboration artistique Marion Bernède scénographie Damien Caille-Perret
costumes Patrice Cauchetier lumières Joël Hourbeigt son Jean-Damien Ratel maquillages Catherine Saint-Sever

co-producteurs en cours avec le soutien La Coursive de la Rochelle, de la DRAC Ile de France, L’apostrophe - Scène Nationale de Cergy-Pontoise, du département du Val de Marne et du Val d’Oise Du département du Val d’Oise, La Maison de la Culture de Bourges, Le Grand Théâtre de Luxembourg.

Portfolio