Plaquette de Saison 2018-2019
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comédie

historique

Le Centre dramatique Poitou-Charentes a été créé en 1985 par Jean-Louis Hourdin et Robert Gironès qui unissent leurs compagnies, le Grat (Groupe régional d’action théâtral) et le Théâtre de la Reprise, pour fonder une Sarl qui prend le nom de Théâtre Poitou-Charentes et obtient un label de CDR. Ils le dirigent de 1985 à1992. Leurs productions sont accueillies àla scène nationale de Poitiers (TAP àce jour) par le directeur de l’époque, Denis Garnier, et tournent ensuite àune échelle régionale et nationale.

1992 à1998 : Stuart Seide dirige le CDR et poursuit ses explorations du répertoire élisabéthain et moderne.

1998 à2010 : àl’arrivée de Claire Lasne Darcueil, le centre dramatique se dote d’un chapiteau pour effectuer ses tournées dans les petites communes des zones rurales àl’occasion de son festival Printemps-Chapiteau.

2011 : Yves Beaunesne est le nouveau directeur. Depuis le 1er janvier 2012, le CDR est devenu Centre Dramatique National Poitou-Charentes. En juin 2012, il prend le nom de Comédie Poitou-Charentes.


La ComeÌ die Poitou-Charentes est un Centre dramatique national qui ne posseÌ€de pas de lieu deÌ dieÌ pour preÌ senter ses spectacles, mais un immense territoire pour y cultiver des collaborations aÌ€ toutes les eÌ chelles. Elles sont multiformes et s’inventent avec nos artistes et partenaires. Le projet porteÌ par Yves Beaunesne tient le cap du partage et de l’eÌ change, aÌ€ l’aune de son intuition premieÌ€re : travailler ensemble.

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Qu’est-ce qu’un centre dramatique national ?

C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que s’impose l’ideÌ e selon laquelle le theÌ aÌ‚tre est un service public qui doit pouvoir atteindre tous les foyers. En 1947, deÌ bute l’aventure de la deÌ centralisation theÌ aÌ‚trale, animeÌ e par l’ideÌ e que les reÌ gions peuvent aussi inventer le theÌ aÌ‚tre, le creÌ er et le faire partager. Le roÌ‚le du CDN est de produire des spectacles de theÌ aÌ‚tre et de les rendre accessibles aÌ€ tous les publics sur un territoire.
Les CDN sont dirigeÌ s par des artistes, afin qu’une ligne artistique forte et singulieÌ€re soit au cÅ“ur de toutes leurs missions. L’artiste nommeÌ aÌ€ la direction s’engage d’abord aÌ€ produire ses spectacles mais aussi aÌ€ partager l’outil et les moyens de la structure avec d’autres artistes. L’artiste est nommeÌ par le MinisteÌ€re de la Culture et de la Communication avec les collectiviteÌ s territoriales qui financent son fonctionnement. Aujourd’hui, il existe en France trente-huit centres dramatiques nationaux. ReÌ unis au sein d’une association nommeÌ e ACDN, le dialogue est favoriseÌ pour dynamiser leurs actions sur le plan national et international.

La ComeÌ die reÌ affirme ses valeurs de deÌ centralisation en co-animant le reÌ seau Par les theÌ aÌ‚tres et tout autour.

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Les partenaires institutionnels

Les collaborations avec les sceÌ€nes nationales, le TheÌ aÌ‚tre d’AngouleÌ‚me, le TAP-TheÌ aÌ‚tre Auditorium de Poitiers et les theÌ aÌ‚tres de villes comme le TheÌ aÌ‚tre de Thouars ou le Gallia aÌ€ Saintes sont des axes majeurs de la politique de partenariat de la ComeÌ die.
La ComeÌ die preÌ sente ses creÌ ations aussi bien au TAP – TheÌ aÌ‚tre Auditorium de Poitiers que dans les maisons de quartier et prioritairement au Centre d’Animation de Beaulieu.
La collaboration avec Beaulieu nourrit le projet de deÌ mocratisation culturelle ouÌ€ les couleurs de la danse, de la programmation jeune public avec Les petits devant, les grands derrieÌ€re, fers de lance du projet culturel du Centre d’Animation, sont porteÌ es haut pour tous les publics. La creÌ ation n’a de sens que si elle se partage. Soutenir les artistes, partager la creÌ ation, mener des actions de meÌ diation sont autant de missions communes que nous partageons.

Yves Beaunesne

Après une agrégation de droit et de lettres, Yves Beaunesne se forme à l’INSAS de Bruxelles et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Yves Beaunesne signe, en novembre 1995, sa première mise en scène en créant, au Quartz de Brest, Un Mois à la campagne d’Ivan (...)


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