Plaquette de Saison 2018-2019
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comédie

historique

Le Centre dramatique Poitou-Charentes a été créé en 1985 par Jean-Louis Hourdin et Robert Gironès qui unissent leurs compagnies, le Grat (Groupe régional d’action théâtral) et le Théâtre de la Reprise, pour fonder une Sarl qui prend le nom de Théâtre Poitou-Charentes et obtient un label de CDR. Ils le dirigent de 1985 à 1992. Leurs productions sont accueillies à la scène nationale de Poitiers (TAP à ce jour) par le directeur de l’époque, Denis Garnier, et tournent ensuite à une échelle régionale et nationale.

1992 à 1998 : Stuart Seide dirige le CDR et poursuit ses explorations du répertoire élisabéthain et moderne.

1998 à 2010 : à l’arrivée de Claire Lasne Darcueil, le centre dramatique se dote d’un chapiteau pour effectuer ses tournées dans les petites communes des zones rurales à l’occasion de son festival Printemps-Chapiteau.

2011 : Yves Beaunesne est le nouveau directeur. Depuis le 1er janvier 2012, le CDR est devenu Centre Dramatique National Poitou-Charentes. En juin 2012, il prend le nom de Comédie Poitou-Charentes.


La Comédie Poitou-Charentes est un Centre dramatique national qui ne possède pas de lieu dédié pour présenter ses spectacles, mais un immense territoire pour y cultiver des collaborations à toutes les échelles. Elles sont multiformes et s’inventent avec nos artistes et partenaires. Le projet porté par Yves Beaunesne tient le cap du partage et de l’échange, à l’aune de son intuition première : travailler ensemble.

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Qu’est-ce qu’un centre dramatique national ?

C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que s’impose l’idée selon laquelle le théâtre est un service public qui doit pouvoir atteindre tous les foyers. En 1947, débute l’aventure de la décentralisation théâtrale, animée par l’idée que les régions peuvent aussi inventer le théâtre, le créer et le faire partager. Le rôle du CDN est de produire des spectacles de théâtre et de les rendre accessibles à tous les publics sur un territoire.
Les CDN sont dirigés par des artistes, afin qu’une ligne artistique forte et singulière soit au cœur de toutes leurs missions. L’artiste nommé à la direction s’engage d’abord à produire ses spectacles mais aussi à partager l’outil et les moyens de la structure avec d’autres artistes. L’artiste est nommé par le Ministère de la Culture et de la Communication avec les collectivités territoriales qui financent son fonctionnement. Aujourd’hui, il existe en France trente-huit centres dramatiques nationaux. Réunis au sein d’une association nommée ACDN, le dialogue est favorisé pour dynamiser leurs actions sur le plan national et international.

La Comédie réaffirme ses valeurs de décentralisation en co-animant le réseau Par les théâtres et tout autour.

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Les partenaires institutionnels

Les collaborations avec les scènes nationales, le Théâtre d’Angoulême, le TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers et les théâtres de villes comme le Théâtre de Thouars ou le Gallia à Saintes sont des axes majeurs de la politique de partenariat de la Comédie.
La Comédie présente ses créations aussi bien au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers que dans les maisons de quartier et prioritairement au Centre d’Animation de Beaulieu.
La collaboration avec Beaulieu nourrit le projet de démocratisation culturelle où les couleurs de la danse, de la programmation jeune public avec Les petits devant, les grands derrière, fers de lance du projet culturel du Centre d’Animation, sont portées haut pour tous les publics. La création n’a de sens que si elle se partage. Soutenir les artistes, partager la création, mener des actions de médiation sont autant de missions communes que nous partageons.

Yves Beaunesne

Après une agrégation de droit et de lettres, Yves Beaunesne se forme à l’INSAS de Bruxelles et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Yves Beaunesne signe, en novembre 1995, sa première mise en scène en créant, au Quartz de Brest, Un Mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev, (...)


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